Projets 2017-2018

Le Projet lecture:

Les classes de 6èmes banales et segpa sont alignées afin de mettre en place des groupes de compétences. Après une évaluation diagnostique réalisée en deux phases, les élèves sont placés dans des groupes selon le niveau de lecture: lecteurs précaires, intermédiaires, autonomes. Par la suite, un binôme d’enseignant prend en charge les groupes à effectifs variables selon le niveau de compétences (de 8 à 20 élèves).

L’objectif du projet est de permettre à un maximum d’élèves d’atteindre l’autonomie en lecture afin de leur permettre d’accomplir une scolarité réussie.

Le projet sentinelles et référents: 

Il s’agit d’un projet dont l’objectif est de lutter contre le harcèlement scolaire. Des élèves et adultes de l’établissement ont été formés pour mettre en place des stratégies de lutte contre le harcèlement. L’ambition première est de lutter contre l’isolement d’élèves qui peuvent avoir des statuts de bouc-émissaire. En rompant l’isolement et en agissant sur les témoins, les sentinelles ont pour mission de rompre le cercle vicieux du harcèlement. Pour atteindre cet objectif, les sentinelles sont entourés par des adultes qui les aident, les conseillent et coordonnent le dispositif. En parallèle, des séances d’information sont mises en place dans le cadre des heures de vie de classe afin de sensibiliser chacun sur les dangers du harcèlement.